Windows 10 v1809, est-il temps d’adopter Linux ?

Hits: 19

Microsoft Love Linux

La dernière version de Windows 10, October 2018 Update ou encore Windows 10 v1809 est à l’origine d’un bug sans précédent. Le contrôle qualité de Microsoft a été si médiocre que le système d’exploitation a pu supprimer sans autorisation et sans avertissement des données « utilisateur » des différentes bibliothèques de Windows 10.

La situation est vraiment « grave » car sans avoir les bons réflexes et les bons outils, les données supprimées peuvent être perdues à tout jamais. Ce fiasco montre que la maintenance et désormais les nouveautés de Redmond ne peuvent plus être considérées comme fiables. La prudence est obligatoire et la sauvegarde doit devenir un réflexe pour éviter le pire.

Si le niveau de gravité de ce bug est une première, ce n’est malheureusement pas la première fois que Microsoft dévoile des défaillances. Cette situation depuis la naissance de Windows 10 a permis à Linux de prendre du poids en tant qu’alternative sérieuse à Windows. Les discutions autour de son adoption sont nombreuses mais franchir réellement le pas n’est pas si simple.

Distribution Linux Ubuntu de Canonical

Distribution Linux Ubuntu de Canonical

Que nous parlions de Linux ou de Windows, les petits problèmes sont inévitables mais un bug de suppression de données est certainement quelque chose que personne n’imaginait avec une mise à jour majeure de Windows.

Microsoft est resté silencieux durant plusieurs jours avant de publier une analyse détaillée de ce qui s’est passé avec cette version 1809.

En parallèle le géant a déclaré que seuls quelques appareils avaient été victimes de cette défaillance. La firme a parlé « d’un centième d’un pour cent des installations de la v1809 » tout en ajoutant que « toute perte de données est grave ».

Windows 10, Linux est-il une alternative viable ?

Depuis cet épisode, les messages de frustration se multiplient ainsi que les menaces de passer à Linux. Nous parlons de menace car aucun chiffre ne permet de confirmer un important engouement pour ce système d’exploitation.

Windows 10 October 2018 Update

Windows 10 October 2018 Update

Une chose est par contre nouvelle. Le passage sous Linux est aujourd’hui une option que beaucoup de personne entrevoient. Les bugs de Windows 10 sont en cause mais pas seulement. Différentes discutions reprochent à Microsoft de ne plus proposer un OS digne de ce nom.

Windows 10 s’accompagnerait d’un tas de logiciels préinstallés jugés inutiles et polluants.  Sa maintenance serait lourde, lente et non fiable. Aux yeux de certains l’OS ralentirait la productivité sur PC. Il serait un vrai casse-tête à l’origine de défaillances, d’interruptions de travail et de pertes de données.

Linux est-il la solution ? la réponse est complexe et pas si simple. Changer de système d’exploitation n’est pas une opération anodine. Il y a des conséquences importantes dans plusieurs domaines, citons, par exemple, les applications à utiliser et la compatibilité matérielle et logicielle à assurer.

Qu’en pensez-vous ? Une distribution Linux est-elle envisageable pour votre PC ?

ginjfo