Le noyau Linux 4.15 est en fin de vie, le statut EOL est annoncé

Hits: 38

 

The Linux Kernel

Les utilisateurs du noyau Linux 4.15 sont invités à adopter une version plus récente. Cette branche est désormais passée en EOL contraction de End Of Life.

Ce statut irréversible n’est pas de bonne augure. Elle implique qu’il n’y aura plus de maintenance. Après un cycle très chargé dû aux vulnérabilités Meltdown et Spectre, la correction de deux bugs matériels dits critiques en janvier dernier ou encore 18 mises à jours, le statut EOL est annoncé. Son support est abandonné.

Noyau Linux 4.15, c’est la fin

Cette situation oblige pour des raisons de sécurité, d’entrevoir assez rapidement l’adoption du kernel 4.16. Ceci concerne par exemple les utilisateurs de distributions GNU/Linux. Ils sont invités à affecter une mise à niveau.

L’annonce a été faite par Greg Kroah-Hartman à l’occasion de la sortie du kernel Linux 4.15.18. Il a expliqué

« Tous les utilisateurs de la série 4.15 doivent se mettre à niveau. Ceci est la dernière version du noyau 4.15. Il est maintenant en fin de vie. Veuillez passer à la branche 4.16. »

Concernant les failles Spectre et Meltdown cette version du noyau a bénéficié d’atténuations pour les architectures matérielles 64 bits et 32 ​​bits.

Linux 4.16 est de son côté entièrement corrigé et propose un support pour l’ARM 64 bits (AArch64) et le matériel IBM System z (s390). Il bénéficie également de nombreux mises à jour de drivers et pilotes tout en ayant une compatibilité matérielle plus riche.

ginjfo