Partager la connexion 3/4G de son smartphone avec son ordinateur

Le site lesnumeriques vient de publié un très bon tutoriel pour partager simplement votre connexion smartphone sur ordinateur. Vous trouverez la source en bas de page. Bonne lecture :
On l’oublie souvent, mais nos chers smartphones peuvent partager bien plus que des photos de nos assiettes et embarquent pour la grande majorité une fonction de partage de connexion. Cette option transforme le téléphone en routeur Wi-Fi (ou en point d’accès filaire dans le cas d’une connexion USB). Une fois la connexion partagée, il suffira de s’y connecter en recherchant le nouveau réseau Wi-Fi (dans le cas d’un partage en Wi-Fi).Pour les téléphones sous Android, l’option est apparue avec la version 2.2 Froyo. Chez Windows Phone, il aura fallu attendre la version 7.5. Blackberry l’a intégrée dans son OS BB10 apparu il y a un peu plus d’un an. Enfin, l’iPhone la propose depuis la version 4.3 d’iOS.

Android

sous l’icône crantée Paramètres, cliquez sur Plus > Partage du réseau mobile ou Partage de connexion

Partage connexion 3g 4g

Là, ceux qui voudront passer en Wi-Fi entre l’ordinateur et le smartphone cocheront Point d’accès Wi-Fi portable ; ceux qui préféreront passer par un câble USB (pour recharger en même temps leur mobile) sur Paramètre connexion USB.

Dans le cas du Point d’accès Wi-Fi : cliquez ensuite sur Paramètres du point d’accès Wi-Fi mobile, en deuxième ligne de la dernière capture ci-dessus. “OK“, vous voulez bien partager la connexion Internet de ce téléphone. Après cela, il est recommandé de choisir un nom de réseau que vous reconnaîtrez, au lieu de celui par défaut (ici “HTC Portable Hotspot 11E1”), ainsi qu’un mot de passe que personne dans le wagon ou autour de vous ne pourra deviner.

Point d acces

La dernière capture, la plus à droite, concerne ceux qui préfèrent le partage par câble USB : il faut choisir l’option Modem par USB dans notre cas précis.

iOS

Sur un iPhone, il faut aller dans Réglages > Partage de connexion. Un mot de passe est prédéfini pour les connexions en Wi-Fi. Il suffit de basculer le curseur en haut à droite pour activer le partage.

IMG 0210

Windows Phone

Se rendre dans Paramètres > Système > partage internet. Passer le curseur en haut à droite sur Activé.

Wp ss 20140923 0002

Le nom et le mot de passe sont prédéfinis, mais il est possible de les modifier en cliquant sur le logo avec un crayon au bas de l’écran (Configurer).

Blackberry 10

Se rendre dans Paramètres > Réseaux et connexions. Deux choix s’offrent à nous : soit on désire créer un point d’accès Wi-Fi (pour le côté pratique ou pour connecter plusieurs appareils), soit on préfère une connexion USB ou Bluetooth pour un seul appareil.

IMG 20140923 115107
IMG 20140923 115454

Création d’un point d’accès Wi-Fi

Il faut se rendre sur Mobile Hotspot puis basculer le curseur vers la droite. On clique ensuite sur Configuer pour choisir le nom du point d’accès ainsi que le type de sécurité et le mot de passe. On peut également choisir de désactiver le hotspot au bout d’un certain temps d’inactivité.

IMG 20140923 142519

Connexion en USB ou Bluetooth

On se rend sur Mode modem, on sélectionne l’option Bluetooth ou USB puis on déplace le curseur vers la droite

IMG 20140923 143140
IMG 20140923 143128

 

Depuis l’ordinateur

Pour connecter le PC sur le réseau ainsi créé, il faut se rendre dans les paramètres réseau puis sélectionner le nom du réseau Wi-Fi de notre téléphone puis saisir le mot de passe que l’on a défini.