Filtrage internet par fichier hosts

Le fichier hosts est un fichier utilisé par le système d’exploitation d’un ordinateur lors de l’accès à Internet. Son rôle est d’associer des noms d’hôtes à des adresses IP.

Lors de l’accès à une ressource réseau par nom de domaine, ce fichier est consulté avant l’accès au serveur DNS et permet au système de connaître l’adresse IP associée au nom de domaine sans avoir recours à une requête DNS.

Le fichier host est en texte brut et est usuellement nommé hosts.

Les modifications sont prises en compte directement. Il est présent dans la plupart des systèmes d’exploitation.

Cette technologie fut à l’origine mise au point pour ARPANET, elle reste cependant utilisée pour les réseaux locaux de faible taille, ainsi que dans certains cas particuliers, par exemple pour le filtrage web.

Fonctionnement

Voici une ligne du fichier hosts : 127.0.0.1 www.example.org. Cette ligne veut dire que lorsque n’importe quel programme ou outil (votre navigateur, commande ping, et caetera) qui tentera d’accéder à www.example.org sera redirigé à l’adresse du serveur ayant pour IP 127.0.0.1. Simple comme bonjour.

Filtrage Internet

Le fichier hosts permet de filtrer l’accès à Internet, en attribuant à un site distant une adresse locale (127.0.0.1) ou pas d’adresse (0.0.0.0 ou, tout simplement, 0). Par exemple, pour bloquer le site DoubleClick, spécialisé dans le traçage des publicités, il suffit d’ajouter dans le fichier hosts la ligne suivante 127.0.0.1 ad.doubleclick.net ; pour bloquer les traceurs de Google, il faut ajouter la ligne suivante 0.0.0.0 adservices.google.com googlesyndication.com

La prise en compte par les navigateurs web d’une modification du fichier hosts ne nécessite pas le redémarrage de l’ordinateur. Dans le cas où des applications mettent ce fichier en cache, un redémarrage de l’application concernée (Firefox, etc.) suffit.

fichier recommandé

Je vous recommande ce fichier qui n’est pas très gros en taille et laisse donc une navigation véloce même sur un ancien système (smartphone vieillissant par exemple). Il vous vous assurera une protection contre les sites chocs, les spywares et les malwares, entre autres. Ce fichier ne supprimera pas les publicités de votre navigation. Pour ce type d’utilisation, renseignez vous du coté de certains projets comme adzhosts (fichier beaucoup plus conséquent).

Installation

Le fichier hosts se trouve à différents endroits selon votre système d’exploitation.

Sous linux : /etc/hosts

Sous Android : /system/etc/hosts

Sous MAC OS X : /private/etc/hosts ou /etc/hosts

Sous Windows toutes versions : X:/Windows/System32/drivers/etc/hosts

Faites une copie de ce fichier dans un endroit sûr de votre disque dur avant de le remplacer.