LibreOffice 6.1 n’est pas une version de maintenance

Hits: 22

LibreOffice-6.1

The Document Foundation annonce la disponibilité de la suite libre et open source LibreOffice 6.1. Cette version 6.1 estivale est présentée non pas comme une mise à jour de maintenance, mais la deuxième publication majeure de la famille LibreOffice 6 introduite en début d’année. Cette dernière avait mis l’accent sur la productivité et pour faciliter la bascule depuis Microsoft Office.

Pour LibreOffice 6.1, ce n’est toujours pas l’heure d’un remaniement en profondeur de son interface utilisateur qui n’a que peu évolué dans le temps. Toutefois, c’est un coup de jeune sur Windows avec Colibre comme thème d’icônes par défaut (tandis que c’est un thème Elementary avec l’environnement Gnome pour Linux).

Ce thème Colibre a pour effet d’améliorer l’apparence visuelle générale de LibreOffice avec une meilleure adéquation par rapport aux directives de design de Microsoft.

Grâce à un nouveau gestionnaire graphique, la gestion des images a été retravaillée. La promesse est une plus grande rapidité et fluidité lors de l’ajout, l’édition et la gestion d’images dans des documents, y compris des formats propriétaires de Microsoft.

Pour Writer, l’exportation au format EPUB a été améliorée comme au niveau de la gestion de liens, tables, images, l’intégration de polices d’écriture, ainsi que pour le support des notes de bas de page et des métadonnées.

Dans la vidéo ci-dessous, The Document Foundation fait le tour de quelques nouveautés proposées avec LibreOffice 6.1 :

Pour Windows, macOS, Linux, ainsi que pour le cloud (LibreOffice Online ; images Docker), LibreOffice 6.1 est d’abord disponible dans la branche Évolution qui s’adresse aux utilisateurs avancés. Dans des environnements de production, c’est la version 6.0.6 qui est conseillée.

generation-nt