Gmail : des développeurs accèdent à l’intégralité des emails

Hits: 14

©Google sécurité.jpg

C’est le Wall Street Journal qui a levé le lièvre et accusé Google de permettre à des développeurs d’applications tierces d’accéder librement aux données privées des utilisateurs de Gmail. Les conditions d’accès de la messagerie les autorisent à consulter non seulement l’intégralité du contenu des emails, mais également leur horodatage ainsi que les adresses des destinataires. Contacté à ce sujet par nos confrères de The Verge, Google se défend : “L’accès à Gmail est réservé uniquement à des développeurs tiers agréés et avec le consentement préalable des utilisateurs.” Le formulaire de consentement envoyé par Google est pourtant loin d’être aussi clair et ne mentionne absolument pas que des personnes peuvent consulter les messages.

Une confidentialité toute relative

Google a également déclaré à The Verge qu’il donne uniquement accès aux données de Gmail à des développeurs et des entreprises triés sur le volet. La firme assure prendre de nombreuses précautions en vérifiant leur politique de confidentialité ainsi que les données qu’ils collectent. Sans donner de chiffres précis, Google prétend avoir refusé l’accès à Gmail à de nombreux développeurs. Les employés de Google peuvent également lire les messages, mais seulement dans “des cas très précis avec le consentement explicite des utilisateurs que cela soit pour des raisons de sécurité, ou pour qu’ils puissent enquêter sur un bug ou un abus”, précise Google au Wall Street Journal.

Pour savoir quelles sont les applications possédant cette autorisation controversée, il suffit de se rendre dans les options de sécurité d’un compte Google et de cliquer sur “Vérification des paramètres de sécurité”, puis sur “Accès tiers”. Au fil du temps et des autorisations données souvent trop rapidement, de nombreux détenteurs de comptes Google seront sans doute surpris de découvrir le nombre d’entreprises pouvant accéder en clair à leurs données privées.

lesnumeriques