Firefox 56 : Screenshots, remplissage de formulaire et transfert d’onglet

Alors que tous les regards sont portés vers Firefox Quantum, annoncé au début de la semaine, Mozilla suit son plan de bataille et vient de mettre à jour son canal stable avec Firefox 56. Outre les habituelles petites améliorations et autres corrections de bugs, la fondation a intégré quelques fonctionnalités plus ou moins déjà évoquées pour ne pas donner l’impression d’une mouture un peu creuse avant le grand saut.

C’est notamment le cas du nouvel outil de capture d’écran Firefox Screenshots (voir notre analyse). Il est aussi question de Send Tabs que Mozilla présente d’une manière qui devrait parler à certains ; « arrêter de s’envoyer des liens par email ». La fonction peut transférer un onglet d’un appareil à un autre depuis le navigateur ou des applications tierces (voir la vidéo). Le tout est annoncé comme disposant d’un chiffrement de bout en bout afin d’assurer la confidentialité des échanges. Dommage, on ne peut pas demander l’ouverture dans un onglet de navigation privée.

Enfin, une fonctionnalité de remplissage automatique des formulaires va être déployée progressivement, en commençant par les États-Unis. Il n’est pour le moment question que de votre adresse, plusieurs pouvant être ajoutées à votre compte et gérées dans les options. Reste à voir si elle sera étendu à terme, notamment aux informations de paiement, comme le fait déjà Chrome avec les cartes bancaires.

Du côté d’Android, on note surtout la fin du support de Flash et des appareils sous Android 4.0, alors que les performances de WebRTC et la gestion des WebExtensions ont été améliorées. Sous iOS, la version 11 du système d’exploitation est pleinement supportée, la fonctionnalité de synchronisation améliorée et la protection contre le pistage désormais activée par défaut en mode de navigation privée.

nextinpact