Les plugins

Une des règles à respecter lorsqu’on souhaite ajouter une nouvelle extension à WordPress, c’est de ne pas aller la télécharger n’importe où. Pensez bien à toujours récupérer l’extension sur le site officiel WordPress. Vous pouvez aussi la récupérer sur le site officiel des développeurs de l’extension, mais dans ce cas, assurez-vous qu’ils aient bonne presse.

Il existe de nombreux sites qui sont de véritables pièges à débutant, proposant des plugins WordPress, qui sont soit vérolés, soit trop anciens pour être considérés comme fiables.

Autre facteur de distinction, le nombre de téléchargements. À plugin équivalent, si vous ne savez pas lequel choisir, optez pour celui qui affiche le plus grand nombre de téléchargements. C’est de la pure logique puisque c’est ce plugin qui aura été le plus testé. On peut donc supposer que c’est le plus fiable.

wpcontact Sécuriser WordPress   Les plugins

Plus vous limitez le nombre de plugins installés, plus vous limitez les risques (et la charge serveur). Avant d’installer un plugin, vérifiez que vous ne pouvez pas obtenir le même résultat grâce aux fonctionnalités natives de WordPress. Par exemple, je vois encore beaucoup de gens utiliser des plugins de pagination alors que cette fonctionnalité est supportée nativement par le CMS depuis un bail.

Comme je vous le disais hier aussi, pensez bien à faire vos mises à jour de plugins. Je ne m’étendrai pas plus là-dessus et je vous invite à consulter cet article concernant les mises à jour.

Et si un plugin devient inutile, ne vous contentez pas de simplement le désactiver. Supprimez-le totalement ! En effet, même inactif, il peut être à l’origine d’une faiblesse dans votre sécurité.

deleteplugin Sécuriser WordPress   Les plugins

La prochaine fois, je vous parlerai des thèmes et de leurs petits secrets 😉

Et dans plusieurs articles ultérieurs, je parlerai des plugins “pour” améliorer la sécurité WordPress.

korben.info