VMware Fusion pour installer Windows sur votre Mac

Éléments requis

Certains éléments sont nécessaires avant de pouvoir utiliser VMware Fusion pour installer Windows 8.1 et Visual Studio 2013 sur votre Mac :

  • VMware Fusion.
  • Un lecteur USB ou un DVD de démarrage Windows 8 contenant Windows 8.1. Pour l’obtenir, accédez à cette page du Centre de développement Windows.

    Remarque  Si vous envisagez de développer des applications pour Windows Phone également, vous devez disposer d’une version 64 bits (x64) de Windows 8.1. Sinon, une version 32 bits (x86) ou une version 64 bits de Windows 8.1 convient.

Étape 1 : Installer VMware Fusion

  1. Exécutez le package VMware-Fusion-Build_Number-.dmg téléchargé précédemment. L’installation de VMware Fusion doit commencer.
  2. Dans la boîte de dialogue VMware Fusion requires administrative privileges…, tapez votre nom d’utilisateur et mot de passe Mac, puis cliquez sur OK.
  3. Dans la boîte de dialogue Would you like to help improve VMware Fusion, cliquez sur No ou Yes pour poursuivre l’installation.
  4. Si la boîte de dialogue VMware Fusion wants to make changes… s’affiche, tapez votre nom d’utilisateur et mot de passe Mac, puis cliquez sur OK.
  5. Dans la boîte de dialogue Licensing, tapez votre clé de licence, puis cliquez sur OK.

Étape 2 : Configurer VMware Fusion

Une fois VMware Fusion installé, la page de démarrage s’affiche.

  1. Sur la page de démarrage, cliquez sur Create New. L’New Virtual Machine Assistant démarre.
  2. Dans la page Create New Virtual Machine, cliquez sur Continue without disc (comme l’illustre la figure suivante), puis sur Continue.Page Create New Virtual Machine

    Remarque  Si vous disposez d’un DVD de démarrage Windows 8.1, au lieu de cliquer sur Continue without disc, cliquez simplement sur Continue.

    Remarque  Les captures d’écran dans cette rubrique illustrent un exemple de l’interface utilisateur en anglais. Cette interface peut varier en fonction de la langue utilisée pour votre système.

  3. La page Installation Media s’affiche. Suivez les instructions à l’écran pour indiquer à VMware Fusion où se trouve votre DVD de démarrage Windows 8.1.1 ou le fichier de l’image de disque Windows 8.1.1 (.iso), comme l’illustre la figure suivante. Cliquez ensuite sur Continue.Page Installation Media
  4. Sur la page Choose Operating System, cliquez sur Microsoft Windows dans la liste Operating System. Dans la liste Version, cliquez sur la version de Windows 8.1 correspondant à l’architecture de votre fichier image de disque Windows 8.1 (.iso). Cliquez ensuite sur Continue.
  5. Dans la page Finish, cliquez sur Customize Settings. Sélectionnez un nom de fichier (par exemple, “Windows 8.1 x64”) et un emplacement où enregistrer cet ordinateur virtuel, puis cliquez sur Save. La page Settings s’affiche, comme l’illustre la figure suivante.Paramètres dans la page Terminer
  6. Cliquez sur Processors & Memory. Dans la page Processors & Memory, sélectionnez le nombre de processeurs et la mémoire que cet ordinateur virtuel utilisera (2 cœurs de processeur et au moins 2 Go (2 048 Mo) de mémoire ; l’utilisation de 4 Go (4 096 Mo) est optimale). Ensuite, développez Advanced options, activez la case à cocher Enable hypervisor applications in this virtual machine comme l’illustre la figure suivante, puis cliquez sur le bouton Back pour revenir à la page Settings.Advanced options dans la page Processors and Memory
  7. Si vous envisagez de développer des applications pour Windows Phone et que vous avez besoin de la prise en charge d’un émulateur, activez la virtualisation. Si vous développez des applications uniquement pour Windows 8.1, n’activez pas la virtualisation, car cela nuit considérablement aux performances. Pour activer la virtualisation :
    1. Cliquez sur Advanced. Sur la page Advanced, dans la liste Preferred virtualization engine, cliquez sur Intel VT-x with EPT, comme illustré dans la figure suivante.Page Advanced Settings
    2. Fermez la page Advanced. La page Virtual Machine Library s’affiche.
    3. Modifiez le fichier de package d’ordinateur virtuel : ouvrez le Finder.
    4. Cliquez sur Documents, puis sur Virtual Machines.
    5. Cliquez avec le bouton droit sur l’ordinateur virtuel que vous venez de créer (par exemple, “Windows 8 x64”), puis cliquez sur Show Package Contents.
    6. Cliquez avec le bouton droit sur le fichier de package d’ordinateur virtuel correspondant (en l’occurrence, le fichier “Windows 8 x64.vmx”), pointez sur Ouvrir avec, puis cliquez sur TextEdit.
    7. Dans TextEdit, au bas du fichier, tapez hypervisor.cpuid.v0="FALSE". Enregistrez et fermez le fichier.
  8. Démarrez l’ordinateur virtuel : de retour sur la page Virtual Machine Library, dans la liste Virtual Machines, cliquez sur l’ordinateur virtuel que vous venez de créer (par exemple, “Windows 8.1 x64”), puis cliquez sur Start up. L’ordinateur virtuel démarre.

Étape 3 : Installer Windows 8.1

Une fois que vous avez cliqué sur Start up à l’étape précédente, votre ordinateur virtuel commence à installer automatiquement Windows 8.1.

Étape 4 : Installer les Outils VMware

Une fois l’installation de Windows 8.1 terminée, installez VMware Tools.

  1. Dans Windows 8.1, sur l’écran d’accueil, cliquez sur Bureau.
  2. Dans le menu VMware Fusion d’Apple, cliquez sur Virtual Machine, puis sur Install VMware Tools.
  3. De retour dans Windows 8.1, sur le Bureau, dans la boîte de dialogue Click install to connect the VMware Tools installer CD to this virtual machine, cliquez sur Install.
  4. Quand la notification VMware Tools: Tap to choose what happens with this disc s’affiche, cliquez dessus.
  5. Dans la boîte de dialogue VMware Tools: Choose what to do with this disc, cliquez sur l’icône Run setup.exe.
  6. Si la boîte de dialogue Do you want to allow the following program to make changes to this computer s’affiche, cliquez sur Yes. L’Assistant VMware Tools s’affiche.
  7. Sur la page Welcome to the installation wizard for VMware Tools, cliquez sur Next.
  8. Sur la page Setup Type, avec Typical sélectionné, cliquez sur Next.
  9. Sur la page Ready to Install the Program, cliquez sur Install.
  10. À la fin de l’installation, cliquez sur Finish.
  11. Redémarrez votre ordinateur virtuel pour continuer. À l’invite, cliquez sur Yes. L’ordinateur virtuel redémarre.
  12. À l’invite, connectez-vous à nouveau à Windows 8.1 pour continuer.

Étape 5 : Installer Visual Studio 2013

Dans Windows 8.1, utilisez Windows Internet Explorer pour accéder à Téléchargements destinés aux développeurs pour la programmation d’applications du Windows Store. Dans Télécharger les outils et le SDK, cliquez sur Télécharger maintenant. Terminez l’installation de Visual Studio 2013.

source : msdn