Comment configurer une imprimante en réseau via un NAS de QNAP ?

Un serveur d’impression pour votre réseau domestique ou de bureau peut être utilisé pour partager une ou plusieurs imprimantes USB entre plusieurs ordinateurs. Au lieu de connecter chaque imprimante aux ordinateurs individuels, vous pouvez simplement connecter jusqu’à trois imprimantes USB sur les ports USB d’un Turbo NAS de QNAP, ce qui permet à tous les ordinateurs présents sur votre réseau d’envoyer rapidement des tâches d’impression vers ces imprimantes en réseau, et par la même d’économiser du temps et de l’argent..

La fonction serveur d’impression sur les NAS de QNAP offre des capacités évoluées, comme le protocole d’impression Internet (IPP), l’installation zéro-configuration via Bonjour, et le protocole d’impression Samba dans un environnement domestique ou de bureau. Vous pouvez aussi vérifier et gérer l’état de la queue d’impression via l’interface de type web. Une option de sécurité supplémentaire est également proposée pour le contrôle d’accès à l’impression sur la base des adresses IP et des noms de domaines.

Les NAS de QNAP prennent en charge le partage d’imprimante sur les systèmes d’exploitation Windows, Mac et Linux. Pour configurer une imprimante en réseau via un NAS de QNAP, appliquez la procédure ci-dessous.

Connexion d’une imprimante USB

Connectez une imprimante USB sur un port USB du Turbo NAS. L’imprimante connectée sera mentionnée dans la section « External Device (Périphériques externes) » > « USB Printer (Imprimante USB) » de l’administration web du NAS.

Gestion de la queue d’impression

Le serveur d’impression des NAS de QNAP prend en charge la gestion des tâches d’impression. Vous pouvez interrompre, reprendre ou supprimer les travaux en cours d’impression ou en file d’attente. Vous pouvez aussi effacer les traces de la tâche une fois la tâche terminée.

Remarque :

  • La queue d’impression est effacée lorsque le NAS est redémarré.
  • Le nom de fichier affiché dans le tableau des tâches d’impression n’est disponible que pour les tâches d’impression envoyées par la connexion IPP (Internet Printing Protocol).

| Pour Windows 7 | Pour Mac OS X | Pour Linux |

Pour Windows 7

  1. Allez dans « Devices and Printers (Périphériques et imprimantes) ».
  1. Cliquez sur « Add a printer (Ajouter une imprimante) ».
  1. Dans l’assistant Ajouter une imprimante, cliquez sur « Add a network, wireless or Bluetooth printer (Ajouter une imprimante réseau, sans fil ou Bluetooth) ».
  1. Pendant que Windows cherche les imprimantes en réseau disponibles, cliquez sur « The printer that I want isn’t listed (L’imprimante que je veux n’est pas répertoriée) ».
  1. Cliquez sur « Select a shared printer by name (Sélectionner une imprimante partagée par nom) », puis tapez l’adresse de l’imprimante en réseau. L’adresse est au format suivant – http://NAS_IP:631/printers/ServernamePR, où NAS_IP peut aussi être l’adresse du nom de domaine si vous voulez imprimer à distance.
    Par exemple : http://10.8.13.59:631/printers/QNAPTestPR3
  1. L’assistant vous demandera le pilote d’imprimante correct. Vous pouvez aussi télécharger le dernier pilote d’imprimante à partir du site web du fabricant si ce pilote n’est pas intégré au système d’exploitation Windows.
  1. Une fois le pilote d’imprimante correct installé, l’assistant affiche l’adresse et le pilote de la nouvelle imprimante en réseau.
  1. Vous pouvez aussi configurer l’imprimante en réseau pour en faire l’imprimante par défaut, ou encore imprimer une page de test. Cliquez sur « Finish (Terminer) » pour quitter l’Assistant.
  1. La nouvelle imprimante en réseau est maintenant prête à imprimer.

Pour Mac OS 10.6

  1. Assurez-vous d’abord que « Bonjour printer support (Prise en charge d’imprimante Bonjour) » est bien activé dans l’administration web du NAS. Vous pouvez modifier le Service Name (Nom de service) pour qu’il représente mieux l’imprimante.
  1. Sur votre Mac, allez sur « System Preferences (Préférences Système) », puis cliquez sur « Print & Fax (Impression et fax) ».
  1. Dans la fenêtre Impression et fax, cliquez sur + pour ajouter une nouvelle imprimante.
  1. L’imprimante en réseau USB sera répertoriée via Bonjour. Sélectionnez le pilote d’imprimante par défaut, ou bien téléchargez et installez la dernière version du pilote sur le site web du constructeur de votre imprimante. Cliquez sur « Add (Ajouter) » pour ajouter cette imprimante.
  1. Il se peut que votre imprimante propose des options supplémentaires. Cliquez sur « Continue (Continuer) ».
  1. La nouvelle imprimante en réseau est maintenant prête à imprimer.

Pour Linux (Ubuntu 10.10)

  1. Cliquez sur l’onglet « System (Système) », choisissez « Administration (Administration) », puis cochez l’option « Printing (Impression) ».
  1. Cliquez sur « Add (Ajouter) » pour ajouter une nouvelle imprimante.
  1. Cliquez sur « Network Printer (Imprimante en réseau) », puis sélectionnez « Internet Printing Protocol (ipp) (Protocole d’impression Internet) (ipp) ».
    L’adresse IP du NAS est déjà présente dans le champ « Hôte ». Il vous suffit d’ajouter le nom de l’imprimante après « /printers/ » dans « Queue ».
  1. Avant de continuer, vous pouvez tester la connexion en cliquant sur « Verify (Vérifier) ».
  1. Le système d’exploitation commence à chercher dans la liste des pilotes possibles.
  1. Maintenant, vous pouvez sélectionner le pilote d’imprimante dans la base de données intégrée, ou le chercher en ligne.
  1. Choisissez le pilote et le modèle d’imprimante corrects. En fonction de l’imprimante, il se peut que des options d’imprimante supplémentaires soient disponibles à l’étape suivante.
  1. Vous pouvez renommer cette imprimante ou saisir des informations supplémentaires. Cliquez sur « Apply (Appliquer) » pour quitter et terminer.
  1. La nouvelle imprimante en réseau est maintenant prête à imprimer.

Merci de noter qu’afin de procéder l’imprimante via Internet vous devez ouvrir le port 631 sur votre router et le transférer sur votre IP locale du NAS QNAP. Pour plus d’informations, merci de vous reporter à la section “Configuration du service DDNS pour accéder à distance au serveur NAS QNAP via Internet

2014/11/05