Les crypto-mineurs gagnent du terrain

Hits: 17

Il est important de savoir à quel point les tendances et incidents en matière de cybersécurité pourraient être significatifs et potentiellement dévastateurs ; nous ne faisons pas nos prévisions à la légère, et nous ne nous réjouissons pas lorsque nous avons raison. Cependant, on peut dire que nos prévisions étaient correctes. En 2018, les crypto-mineurs ont remplacé les ransomwares, et occupent désormais la première place.

Les ransomwares sont spectaculaires et peuvent effrayer les victimes. Cela concerne par exemple, le simple particulier manipulé par les histoires de fichiers illégaux et gênants sur son ordinateur, mais aussi les entreprises suréquipées qui doivent payer de grandes sommes d’argent pour récupérer l’accès aux fichiers endommagés.

Nos données montrent que le nombre d’utilisateurs attaqués par un crypto-malware a diminué de près de la moitié, passant de 1 152 299 en 2016-2017 à 751 606 en 2017-2018.

Pendant ce temps, les crypto-mineurs ont été rusés puisqu’ils ont remplacé les ransomwares, envahi les ordinateurs et les appareils des particuliers et des entreprises, et tiré profit de leur pouvoir pour offrir la crypto-monnaie aux voleurs. Au cours de cette même période de deux ans, les crypto-mineurs ont connu une hausse en valeur absolue, passant de 1,9 millions à 2,7 millions, mais aussi en partage de menaces détectées, passant de 3 à 4 %.

Crypto-mineurs: signes and symptômes

Alors que les ransomwares entrent en beauté et effraient leurs victimes, les crypto-mineurs font tout leur possible pour rester cachés. Plus ils travaillent dur, plus le profit du responsable est important. Par conséquent, ils pourraient passer inaperçus pendant un certain temps.

Si vous décidez de vous essayer au crypto-minage, vous devez anticiper les conséquences du minage. Si quelqu’un utilise secrètement vos ressources électroniques, il peut le faire de manière relativement discrète, mais ils ne peuvent pas agir dans le plus grand secret. Lorsqu’un ordinateur, ou un appareil mobile, mine secrètement de la monnaie, il peut montrer des changements subtils ou flagrants :

  • La réponse du système sera ralentie. La mémoire de l’appareil, le processeur et la carte graphique sont paralysés par la réalisation des tâches de minage.
  • La batterie va se vider beaucoup plus vite qu’avant, et les appareils pourraient chauffer.
  • Si l’appareil utilisent les données mobiles, les utilisateurs observeront que l’utilisation des données est montée en flèche.

Être prudent ou s’en remettre

Si les symptômes mentionnés ci-dessus ont éveillé vos soupçons, suivez les étapes suivantes pour vous assurer que votre système, ou appareil, est propre, et le reste.

  • Mettez régulièrement à jour votre système d’exploitation et tous vos programmes. Nous vous recommandons de le faire immédiatement.
  • Ne faites pas confiance par défaut aux pièces jointes des e-mails. Avant de cliquer pour ouvrir une pièce jointe, ou de suivre un lien, réfléchissez-y à deux fois. S’agit-il d’une personne que vous connaissez et en qui vous pouvez avoir confiance ? Est-ce quelque chose que vous attendiez ? Est-ce sans danger ? Passer votre souris sur les liens ou sur les pièces jointes pour voir leur nom, ou voir vers où ils vous dirigent.
  • N’installez pas de programme provenant de sources inconnues. Il pourrait contenir des crypto-mineurs malveillants, et c’est souvent le cas.
  • Utilisez une forte solution sécurité sur tous vos ordinateurs et appareils mobiles, comme Kaspersky Internet Security for Android, ou Kaspersky Total Security.
  • Aidez votre entourage à se former pour adopter un comportement sans risque en électronique, qu’il s’agisse de vos proches ou de vos collègues de travail.

kaspersky